Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infomuslim.fr. le journal de la Résistance Riposte Islamique@

L'actualité insoumise au dictats d'une oligarchie totalitaire ,satanique. Eteignez vos télévisions et émancipez-vous de l'asservissement des peuples du monde. " Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait." Coran, Sourate AL-HUJURAT, Verset 6 .

Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac

Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac

N'hésitez pas à Commenter, Liker ou Partager...Belle journée !

Pour certains, c'est l'innovation la plus importante de ces dernières années en matière de lutte contre le tabagisme.
L'e-cigarette, autrement dit la cigarette électronique, est-elle en passe de porter un coup mortel à l'industrie du tabac ?
En France, une boutique de vente de ces cigarettes s'ouvre chaque semaine...
Mais sont-elles vraiment inoffensives ?

Complément d'enquête sur un marché en pleine expansion.
Enquête en Chine où nous avons retrouvé l'inventeur de cette drôle de cigarette,
et à Schenzen, dans l'une des usines où elle est fabriquée...

Comment les cigarettiers essaient-ils de s'adapter, voire de s'opposer à cette tendance ?
Nous sommes partis aux États- Unis où,
avec l'ouverture de leurs archives au public,
on commence à découvrir l'étendue des manœuvres des géants du tabac.

En Indonésie, au pays de l'or vert, où fument même les enfants,
nous verrons comment les industriels investissent l'un des derniers marchés porteurs de la planète.

E-cigarette : l'Union européenne préconise de la vendre comme médicament

SANTE - En plein débat sur la révision de la directive européenne sur le tabac, l'UE préconise de considérer la e-cigarette comme un médicament. Elle serait donc distribuée uniquement en pharmacie. Une mesure qui inquiète le Collectif des acteurs de la cigarette électronique.

Alors qu'une nouvelle hausse du prix des cigarettes est annoncée pour le 15 juillet, les parlementaires européens planchent sur une révision de la directive européenne sur le tabac qui date de 2001. Et la grande star en ce moment, c'est l'incontournable cigarette électronique, déjà plébiscitée par quelque 500 000 vapoteurs français.

Face à ce succès, les acteurs de la santé publique se mettent à la tâche pour encadrer son utilisation. Mercredi, les parlementaires européens ont ainsi préconisé de la considérer comme un médicament, quand elle contient plus de 4 milligrammes de nicotine par millilitre. Autrement dit, pour l'Union européenne, la cigarette électronique n'entre pas dans la gamme des produits tabagiques et doit donc être exclue de cette directive européenne. Il appartient à chaque pays de légiférer sur son utilisation.

Le Collectif des acteurs de la cigarette électronique inquiet

En Angleterre, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'elle sera réglementée en tant que produit pharmaceutique dès 2016. Une bonne nouvelle pour les vapoteurs anglais, car là-bas, les médicaments sont vendus en supermarché et donc facilement accessibles. En France, ce n'est pas le cas, d'où un lever de bouclier du côté du Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE).

"Nous combattons de toutes nos forces cette nouvelle disposition qui instaure un encadrement drastique des réseaux de distribution", souligne dans un communiqué le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE), qui dit représenter 75 % du marché en France. Ces restrictions portent le risque de disqualifier la cigarette électronique "comme produit de transition pour les fumeurs, infiniment moins dangereux que la cigarette traditionnelle", plaident-ils.

"Ça va la rendre moins accessible"

Pour le professeur Dautzenberg, auteur d'un rapport il y a quelques semaines plutôt favorable à l'utilisation de la cigarette électronique comme moyen de sevrage pour les fumeurs, le fait de laisser les gouvernements légiférer en fonction de leurs système de santé est "plutôt une bonne nouvelle". Mais il nuance la préconisation de l'Union européenne : "Vendre la e-cigarette en pharmacie, comme un médicament, n'est pas une bonne idée. C'est plus cher, et pas forcément bien vendu. Ça va la rendre moins accessible".

Il est plutôt favorable à la vente dans un magasin dédié, avec des conseillers formés : "Pour l'instant les boutiques vendent les produits de façon intelligente et responsable. Elles sont utiles à l'apprentissage d'utilisation du produit". S'il est contre la vente en supermarché et sceptique pour les pharmacies, il est convaincu qu'"il faut que ce soit régulé par les pays, et pas par l'Europe", afin que chaque pays adapte la loi à ses institutions. Et surtout, "il faut tout faire pour que ce soit vendu aux fumeurs, et pas aux non fumeurs", alerte-t-il.

La cigarette électronique, qui connaît un succès grandissant, représente un marché de quelque 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un nouveau marché en gestation, auxquels les lobbies du tabac comptent bien s'intéresser : "Le groupe financienr américain Wells Fargo estime que les trois quarts des compagnies de cigarettes électroniques appartiendront aux industriels du tabac en 2015", conclut, amer, le professeur Dautzenberg.

Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac

Complement D'Enquête 2 Mai 2013 : E-Cigarette, La fin du Tabac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article