Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infomuslim.fr. le journal de la Résistance Riposte Islamique@

L'actualité insoumise au dictats d'une oligarchie totalitaire ,satanique. Eteignez vos télévisions et émancipez-vous de l'asservissement des peuples du monde. " Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait." Coran, Sourate AL-HUJURAT, Verset 6 .

Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.

Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.

(jeudi 3 juillet 2014)

Infomuslim.fr

110 VERSETS

REVELEE A LA MECQUE, A L’EXCEPTION DES VERSETS: 28, ET DE 82 A 97

REVELES A MEDINE

REVELEE A LA SUITE DE LA SOURATE DE LA «FIN DU MONDE» [CORAN LXXXVIIIJ.

 

DES MERITES DE CETTE SOURATE

 

·  18:25: « Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf   (années). »


Commentaires : Ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans qui sont des années solaires d'après la science des gens -du Livre et qui correspondent à trois cents neuf années lunaires chez les Arabes. Voilà pourquoi Dieu dit ensuite: ... et en ajoutèrent neuf.

 

·  18:26:   « Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. »

 
Commentaires : Dis: «Dieu sait parfaitement le sujet de leurs différends» Et cela comme on vient de le citer. Il connaît seul les mystères des cieux et de la terre. C'est par Lui que tu dois voir et entendre. En d'autres termes: Rien n'échappe ni à Sa Vue ni à Son Ouïe. Les habitants des cieux aussi bien que ceux de la terre n'ont aucun patron — protecteur — en dehors de Lui, et II n'associe personne à Son commandement parce qu'il peut s'en passer.

 

·  18:27: « Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge. »

 
 

 

WA-TLU MA ’UHIYA ’ILAYKA MIN KITABI RABBIKA LA MUBADDILA LIKALIMATIHI WALAN TAJIDA MIN DUNIHI MULTAHADAN (27) WA-SBIR NAFSAKA MA‘A-L-LDINA YAD‘UNA RABBAHUM BI-L-GADATI WA-L-‘ASIYYI YURIDUNA WAJHAHU WALA TA‘DU ‘AYNAKA ‘ANHUM TURIDU ZINATA-L-HAYATI-D-DUNYA WALA TUTI‘ MAN ’AGFALNA QALBAHU ‘AN DIKRINA WA-T-TABA‘A HAWAHU WAKANA ’AMRUHU FURUTAN (28). (27) ET RECITE CE QUI EST DEJA REVELE DU LIVRE DE TON SEIGNEUR. SES PAROLES SONT IMMUABLES. TU NE SAURAIS JAMAIS TROUVER D’APPUI EN DEHORS DE LUI. (28).MELE- TOI A CEUX QUI INVOQUENT LE SEIGNEUR, MATIN ET SOIR, POUR ATTIRER SES REGARDS. NE TE SEPARE PAS D’EUX POUR COURIR APRES LES PLAISIRS DU SIECLE. NE T’ASSOCIE PAS A CEUX QUE NOUS AVONS RENDUS INSOUCIANTS DE NOTRE SOUVENIR, A CEUX QUI NE SUIVENT QUE LEURS PENCHANTS ET DONT TOUTE LA VIE EST UNE FUTILITE.  

 

 

 

 Commentaires :

 Allah (‘aza wajal) ORDONNE A SON MESSAGER -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- DE RECITER CE QU’IL LUI A REVELE DU LIVRE ET DE LE COMMUNIQUER AUX HOMMES «SES PAROLES SONT IMMUABLES» C’EST A DIRE IL N’Y A PAS DE CHANGEMENT DANS SES PAROLES, NI ALTERATION, NI MODIFICATION.

 «TU NE SAURAIS JAMAIS TROUVER D’APPUI EN DEHORS DE LUI» NI UN REFUGE.

IBN JARIR L’A COMMENTE EN DISANT: «O MOUHAMMAD, SI TU NE RECITES PAS CE QUI T’A ETE REVELE DU LIVRE DE TON SEIGNEUR, TU NE TROUVERAS PAS UN ABRI EN DEHORS DE LUI» ET IL A MENTIONNE A L’APPUI CE VERSET: «O PROPHETE, DIVULGUE CE QUE TON SEIGNEUR T’A REVELE. SI TU Y MANQUES, TU NE SERAS PAS ACQUITTE DE TA MISSION» [CORAN V, 67].

 

PUIS DIEU APPELLE SON PROPHETE -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUER A RESTER EN LA COMPAGNIE DE CEUX QUI L’INVOQUENT,  LE LOUENT, LE GLORIFIENT, LUI DEMANDENT MATIN ET SOIR, PARMI LES HOMMES QU’ILS SOIENT RICHES OU PAUVRES. D’AUTRE PART, ON A DIT QUE CE VERSET FUT REVELE AU SUJET DES NOTABLES QORAÏCHITES QUI DEMANDERENT AU PROPHETE -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- DE LEUR TENIR COMPAGNIE ET S’ECARTER DES PAUVRES TELS QUE BILAI, ‘AMMAR, SOUHAÏB, KHABAB ET IBN MASS'OUD. MAIS IL NE TARDA PAS A RECEVOIR L’ORDRE DIVIN. «NE REPOUSSE PAS CEUX QUI IMPLORENT LEUR SEIGNEUR, MATIN ET SOIR..» [CORAN VI, 52].

 

A CE PROPOS SA'D BEN ABI WAQAS RACONTE:  «NOUS ETIONS SIX PERSONNES EN COMPAGNIE DU PROPHETE -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- QUAND LES POLYTHEISTES LUI DEMANDERENT: «CONGEDIE CES HOMMES-LA POUR NE PLUS S’ENHARDIR A  NOUS»  A SAVOIR QUE J’ETAIS AVEC  IBN MASS'OUD, UN HOMME DE HOUZAÏL, BILAL ET DEUX AUTRES QUE J’AI OUBLIE LEURS NOMS. UNE IDEE SE PRESENTA A L’ESPRIT DU PROPHETE -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- CE QUE DIEU VOULUT. IL EUT UN CERTAIN PRESSENTIMENT MAIS DIEU LUI REVELA: «NE REPOUSSE PAS CEUX QUI IMPLORENT».

 

ANAS BEN MALEK RAPPORTE QUE L’ENVOYE DE DIEU -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- A DIT: «PAS UN GROUPE D’HOMMES NE SE REUNISSENT POUR INVOQUER DIEU NE VOULANT QUE SA SATISFACTION SANS QU’UNE VOIX CELESTE NE LES APPELLE: «LEVEZ-VOUS, VOUS ETES ABSOUS, VOS MAUVAISES ACTIONS SONT SUBSTITUEES PAR DES BONNES» (RAPPORTE PAR AHMED)(I).

 

AT-TABARANI RAPPORTE QUE ABDUL RAHMAN BEN SAHL BEN HOUNAÏF A DIT: «APRES LA REVELATION DU VERSET: «MELE-TOI A CEUX QUI INVOQUENT LE SEIGNEUR ...» LE MESSAGER DE DIEU -QU’AILAH LE BENISSE ET LE SALUE- SORTIT DE CHEZ LUI RECHERCHANT CES HOMMES CONCERNES, IL TROUVA DES GENS QUI INVOQUAIENT DIEU LE TRES HAUT. IL Y AVAIT PARMI EUX QUI AVAIENT LA TETE NUE, LES MAIGRES ET CEUX QUI NE PORTAIENT QU'UN SEUL VETEMENT. EN LES VOYANT AINSI, IL S’ASSIT AVEC EUX ET DIT: «LOUANGE A DIEU QUI A FAIT DE MA COMMUNAUTE DES HOMMES COMME TELS AUXQUELS JE ME MELE».

 

,  «NE TE SEPARE PAS D’EUX POUR COURIR APRES LES PLAISIRS DU SIECLE» QUI SIGNIFIE D’APRES IBN ABBAS: NE CHERCHE PAS LES AUTRES PARMI LES RICHES ET LES INFLUENTS POUR LEUR TENIR COMPAGNIE EN TE SEPARANT DES PAUVRES ET HUMBLES.

 

«NE T’ASSOCIE PAS A CEUX QUE NOUS AVONS RENDU INSOUCIANTS DE NOTRE SOUVENIR» CEUX QUI S’ADONNENT AUX PLAISIRS DU SIECLE EN NEGLIGEANT LEURS OBLIGATIONS ENVERS LEUR SEIGNEUR, BREF CEUX QUI SE LAISSENT CONDUIRE PAR LEURS PASSIONS, DONT LEURS ŒUVRES SONT VAINES ET FUTILITE. ET DANS UN AUTRE VERSET DIEU EXHORTA SON PROPHETE -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- EN LUI DISANT: «NE PORTE PAS TES YEUX SUR LES BIENS MATERIELS QUE NOUS AVONS ACCORDES A CERTAINS, SUR L’ECLAT DES PLAISIRS DU SIECLE. NOUS N’ACCORDONS CES BIENS QU’A TITRE D’EPREUVE. CE QUE RESERVE TON SEIGNEUR A PLUS DE PRIX ET EST PLUS DURABLE» [CORAN XX, 131].

·  18:28: « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »


Commentaires : Reste, en faisant montre de patience, avec ceux qui invoquent et adorent leur Seigneur matin et soir ne cherchant que Sa Face — Sa satisfaction — sans penser aux biens éphémères de ce monde, qui sont les pauvres. Fais en sorte que tes yeux ne se détachent pas d'eux en convoitant les clinquants de la vie présente, et n'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur inattentif à notre Rappel, le Coran, (il s'agit de 'Ouyayna Ben Hiçn et ses semblables) et qui a suivi ses propres passions en persévérant dans son Association et dont le comportement ne lui apportera rien de bien.(1) (1) Au sujet du verset: «Mêle-toi à ceux qui invoquent le Seigneur...» voir le verset n.52 de la sourate des Troupeaux [Coran VI]. Quant au verset: «Ne t'associe pas à ceux que nous avons rendu insouciants de notre souvenir...», Ibn Abbas a dit qu'il fut révélé au sujet d'Oumayya Ben Khalaf Al-Joumahi qui demanda au Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) de faire une chose que Dieu répugne et qui consistait à chasser, de chez lui, les pauvres et de rapprocher à lui les dignitaires de La Mecque. (Ibn Mardawayh) Al-Rabi' a dit: On nous a rapporté que le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) aborda avec empressement Oumayya Ben Khalaf alors que celui-ci était insouciant et indifférent à ce qu'on lui disait. Ce verset fut alors révélé (Ibn Abi Hatem) Abou Hourayra, de sa part, rapporte que 'Ouyayna Ben Hiçn entra un jour chez le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) et trouva Salman, 'Ouyayna lui dit: «Quand nous venons chez toi chasse cet homme (Salman).» Le verset précité fut descendu à cette occasion (Ibn Abi Hatem) [Replication or Save Conflict]

·  18:29: « Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! »

 
Commentaires : O Mohammad, dis à ('Ouyayna) et à ses semblables: «Ce Coran est une vérité venant de votre Seigneur. Que celui qui veut croire croie et que celui qui veut mécroire mécroie.» Le ton de cette expression comporte une menace. Nous avons préparé aux prévaricateurs un feu dont les flammes les entoureront. S'ils demandent à boire on les abreuve d'une eau semblable à la lie de l'huile (tnuhl), qui brûle les visages à cause de sa chaleur. Quelle mauvaise boisson et quel détestable séjour.

 

Commentaire : DIEU ORDONNE A SON MESSAGER -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- DE DIRE AUX HOMMES: TELLE EST LA VERITE DONT J’AI ETE CHARGE DE VOUS LA COMMUNIQUER SANS AUCUN DOUTE. LIBRE A VOUS! QUE CELUI QUI LE VEUT CROIE DONC, ET QUE CELUI QUI LE VEUT SOIT INCREDULE. IL Y EN A LA CERTES UN AVERTISSEMENT ET UNE GRANDE MENACE CAR DIEU FAIT SUIVRE CET ORDRE PAR LE SORT QUI ATTEND LES MECREANTS «NOUS AVONS PREPARE POUR LES INFIDELES UN FEU DONT LES FLAMMES LES ENCERCLERONT DE TOUTES PARTS» OU ILS NE TROUVERONT AUCUNE ISSUE POUR EN SORTIR.

 

ABOU SA'ID AL-KHIDRI RAPPORTE QUE L’ENVOYE DE DIEU -QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE- A DIT: «LES FLAMMES DE LENFER FORMENT QUATRE MURAILLES DONT CHACUNE A UNE EPAISSEUR DE QUARANTE ANS DE MARCHE». SI LES REPROUVES DE L’ENFER DEMANDENT DE L’EAU, ON LEUR SERVIT DE L’EAU BRULANTE PAREILLE A UN METAL FONDU QUI BRULERA LEURS VISAGES DE SORTE QUE, LORSQUE LE DAMNE DE L’ENFER RAPPROCHERA LE VASE DE SON VISAGE LA PEAU TOMBERA PAR L’EFFET DE LA CHALEUR. D’APRES D’AUTRES EXEGETES CE LIQUIDE POURRA ETRE DE L’HUILE PORTEE A EBULLITION, OU DE L’EAU FETIDE QUI FERA TOMBER LA PEAU DU VISAGE, ET UNE FOIS AVALEE, FERA DECHIRER LES ENTRAILLES, A SAVOIR QUE CES INFIDELES SERONT NOURRIS PAR LES FRUITS DE L’ARBRE «ZAQOUM» DONT ILS REMPLIRONT LE VENTRE QUI LEUR CAUSERONT UNE GRANDE SOIF, ET EN DEMANDANT A BOIRE, ON LEUR PRESENTERA DE LEAU BOUILLANTE SELON LES DIRES DE DIEU EN PARLANT DU MECREANT: «... SERA ETERNELLEMENT ABREUVE DUNE EAU BOUILLANTE QUI LUI DEVORERA LES ENTRAILLES» [- CORAN XLVII, 15],

 

«DETESTABLE BOISSON ET DERISOIRE SOULAGEMENT» ET UN ABOMINABLE SEJOUR OU LINFIDELE NE CONNAITRA AUCUN REPIT NI UN MOMENT QUI POURRAIT LE RECONFORTER ET LE SOULAGER.

·  18:30: « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. »


Commentaires : Certes, ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres constateront que nous ne ferons point perdre la récompense qui leur est due.

 

·  18:31:    « Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! »


Commentaires : Ceux-là auront le jardin de l'Eden où coulent les ruisseaux. Ils seront parés de bracelets en or, vêtus d'habits verts de soie fine et de brocart. Dans un autre verset, il est dit qu'ils seront accoudés sur des tapis aux revers de brocart (voir sourate LV, 54). Ils s'appuyeront sur des lits pareils au lit garnie pour recevoir la nouvelle mariée. Quelle belle récompense qu'est le Paradis, et quel beau séjour et magnifique accoudoir.

’INNA-L-LADINA ’A'MANU WA ‘AMILU-S-SALIHATI ’INNA LA NUDI‘U ’AJRA MAN ’AHSANA ‘AMALAN (30) ’ULA ’IKA LAHUM JANNATU ‘ADNIN TAJRI MIN TAHTIHIMU- L-’ANHARU YUHALLAWNA FIHA MIN ’ASAWIRA MIN DAHABIN WA YALBASUNA T IYABAN HUDRAM MIN SUNDUSIN WA ’ISTABRAQIM-MUTTAKI’INA FIHA ‘ALA-1- ’ARA ’IKI NI‘MA-T-TAWABU WA HASUNAT MURTAFAQAN (31).

(30) CEUX QUI AURONT CRU ET PRATIQUE LE BIEN, QU’ILS SACHENT QUE NOUS NE LAISSONS PAS SANS RECOMPENSE TOUTE BONNE ACTION.

(31). A CEUX-LA EST RESERVE LE, PARADIS DE L’EDEN ARROSE D’EAU VIVE. ILS Y SERONT PARES DE BIJOUX D’OR ET VETUS DE MANTEAUX VERTS EN SOIE FINE ET SATINEE. ILS SERONT ALLONGES SUR DES DIVANS. BELLE RECOMPENSE ET RECONFORTANT REPOS.

 

Commentaire : A L’INVERSE DES INFIDELES, CEUX QUI AURONT CRU AUX PROPHETES ET EN CE QU’ILS ONT APPORTE, ET QUI AURONT FAIT DES ŒUVRES BONNES SELON LES ENSEIGNEMENTS DE DIEU, AURONT LE JARDIN DE L’EDEN OU COULENT DES RUISSEAUX AU-DESSOUS DE LEURS DEMEURES ET LEURS APPARTEMENTS, SERONT VETUS D’HABITS VERTS DE SOIE ET DE BROCART, ET SERONT ACCOUDES SUR DES LITS D’APPARAT. QUELLE BELLE RECOMPENSE ET QUEL MAGNIFIQUE SEJOUR OU ILS DEMEURERONT ETERNELLEMENT.

·  18:32:     « Donne-leur l'exemple de deux hommes: à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. »

 

WA-DRIB LAHUM MATALAN RAJULAYNI JA‘ALNA LI’AHADIHIMA JANNATAYNI MIN ’A‘NABIN WA HAFFNAHUMA BINAHLIN WA JA‘ALNA BAYNAHUMA ZAR‘AN (32)

KILTA-L-JANNATAYNI ’A TAT ’UKULAHA WA LAM TAZLIM MINHU SAY’AN WA FAJJARNA HILALAHUMA NAHRAN (33)

WA KANA LAHU TAMARUN FAQALA LISAHIBIHI WA HUWA YUHAWIRUHII ’ANA ’AKTARU MINKA MALAN WA ’A‘AZZU NAFARAN (34)

WA DAHALA JANNATAHU WA HUWA ZALIMU-L-LINAFSIHI QALA MA ’AZUNNU ’AN TABIDA HAD IHT ’ABDAN (35)

 WAMA ’AZUNNU-S-A‘ATA QA’IMATAN WA LA’I-R-RUDIDTU ’ILA RABBI LA ’AJIDANNA HAYRAM MINHA MUNQALABAN (36).


Commentaires : Cite aux croyants et aux incrédules en parabole deux hommes: au premier — le mécréant — nous avons donné deux jardins de vignes que nous avions entourés de palmiers et entre lesquels nous avions placé un champ cultivé.

 

·  18:33: « Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau. »

 
Commentaires : Chacun des deux champs donna sa récolte sans que rien n'en manquât, et nous avions fait jaillir entre eux un cours d'eau.

 

·  18:34: « Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: ‹Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan›. »

 
Commentaires : Cet homme-là avait aussi d'autres fruits. Il dit un jour à son compagnon croyant au cours d'une conversation et en se vantant: «J'ai plus de biens que toi et mon clan est plus nombreux.»

 

 

·  18:35: « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: ‹Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, »


Commentaires : Il amena le croyant avec lui et entrèrent ensemble dans son jardin. Le verset n'a mentionné qu'un seul jardin car tout ce qui donnait comme bien était pour lui une source de récoltes. Cet infidèle, se faisait tort à lui-même à cause de son incrédulité. Il dit à l'autre: «Je ne pense pas que ce jardin s'anéantisse.

 CITE- LEUR L’EXEMPLE DE CES DEUX HOMMES: A L’UN NOUS AVONS DONNE DEUX JARDINS PLANTES DE VIGNE ET ENTOURES DE PALMIERS. UN CHAMP DE BLE LES SEPARE. (32)

CHACUN DES DEUX JARDINS A PRODUIT UNE RECOLTE ABONDANTE. RIEN N’EST RESTE IMPRODUCTIF. NOUS AVONS FAIT SURGIR UN RUISSEAU AU MILIEU DE CES JARDINS. (33)

 LEUR PROPRIETAIRE A RECOLTE UNE AMPLE MOISSON. IL DIT A SON VOISIN AU COURS D’UNE CONVERSATION: J’AI PLUS DE BIENS QUE TOI ET MA FAMILLE EST PLUS CONSIDEREE. (34).

IL ENTRA DANS SON JARDIN, ANIME, DE SENTIMENTS AUSSI DANGEREUX, ET S’EXCLAMA: «JE NE PENSE PAS QUE CE JARDIN PUISSE JAMAIS DEPERIR. (35)

 JE NE CROIS GUERE AU JUGEMENT DERNIER. TOUTEFOIS, EN ADMETTANT QUE JE RETOURNE A ALLAH, J’AURAI UN SORT ENCORE MEILLEUR!» (36).

 

COMMENTAIRE : DIEU A MENTIONNE AUPARAVANT LES POLYTHEISTES ORGUEILLEUX QUI SE MONTRAIENT TRES FIERS, ET QUI POSSEDAIENT DES RICHESSES ET REUFUSAIENT DE FREQUENTER LES PAUVRES FAIBLES ET HUMBLES.

DANS  CE VERSET  II PROPOSE LA PARABOLE DES DEUX HOMMES DONT L’UN D’EUX POSSEDAIT,  PAR LA GRACE DE DIEU, DEUX JARDINS DE VIGNES ENTOURES DE  PLAMIERS ET SEPARES PAR DES CHAMPS CULTIVES.

CHAQUE ARBRE AINSI QUE LES CHAMPS DONNERENT DES FRUITS ET RECOLTES A PROFUSION ET DES BONNES QUALITES, ET AUCUN N’EST RESTE IMPRODUCTIF. EN PLUS, UN RUISSEAU JAILLISSAIT ENTRE LES DEUX JARDINS [(1)].

 

(1) MOUHAMMAD BEN AL-HASSAN AL-MOUQRE A RACONTE L’HISTOIRE DE CES DEUX HOMMES COMME SUIT:

«IL Y AVAIT DEUX HOMMES QUI ETAIENT ASSOCIES: LE PREMIER, UN PIEUX ET VERTUEUX APPELE «TAMLIKHA» ET L’AUTRE UN INFIDELE PERVERS APPELE «FOTIS».

ILS SE SEPARERENT EN PARTAGEANT LEURS RICHESSES ET CHACUN REÇUT UNE SOMME DE 3000 DINARS. LE FIDELE S’EN SERVIT POUR ACHETER DES ESCLAVES A MILLE DINARS ET LES AFFRANCHIT, il ACHETA DES VETEMENTS A MILLE DINARS ET LES DONNA AUX DEMUNIS ET AVEC LES MILLE RESTANTS IL SE PROCURA DE LA NOURRITURE ET LA DISTRIBUA AUX PAUVRES, A SAVOIR QU’IL AVAIT AUSSI CONSTRUIT DES ORATOIRES ET FAIT DES ŒUVRES DE CHANTE.

LE DEUXIEME EPOUSA DES FEMMES RICHES, ACHETA DES BETES ET DES VACHES ET EUT UN TROUPEAU CONSIDERABLE. AVEC LE RESTE IL FIT UN COMMERCE PROLIFERE ET FRUCTUEUX ET AINSI IL DEVINT L’HOMME LE PLUS RICHE A CETTE EPOQUE.

LE PREMIER SE TROUVANT DANS L’INDIGENCE VOULUT TRAVAILLER COMME UN SALARIE DANS UN JARDIN. IL SE DIT «POURQUOI NE PAS ALLER CHEZ MON EX-ASSOCIE POUR FUI DEMANDER DE M’ASSURER UN TRAVAIL DANS SES JARDINS?

AINSI JE POURRAIS GARDER MA DIGNITE». EN EFFET IL ALLA LE VOIR, MAIS A PEINE LE DEUXIEME LE RECONNUT, IL LUI ADRESSA DES REPROCHES SEVERES ET HUMILIANTS: «N’AS-TU PAS EU TA PART ? »

 LE RICHE SE DISPUTA AVEC LE PAUVRE, S’ENORGUEILLIT SUR LUI EN LUI DISANT:

«J’AI PLUS DE BIENS QUE TOI ET MA FAMILLE EST PLUS CONSIDEREE»

C’EST A DIRE JE POSSEDE UNE GRANDE RICHESSE, J’AI TANT D’EPOUSES, D”ENFANTS ET DE SERVANTS. TELLE EST TOUJOURS, D’APRES QATADA, LA SOURCE DE LA FIERTE ET DE LA PUISSANCE.

 

«IL ENTRA DANS SON JARDIN, ANIME DE SENTIMENTS AUSSI DANGEREUX» A CAUSE DE SA REBELLION, DE SON INCREDULITE ET DU RENIEMENT DU JOUR DERNIER,

«ET S’EXCLAMA: «JE NE PENSE PAS QUE CE JARDIN PUISSE JAMAIS DEPERIR»

CECI EST DU A LA VUE DES JARDINS, DES CHAMPS ET DES RUISSEAUX QUI CIRCULAIENT DE TOUTES PARTS.

PUIS IL DIT: «JE NE CROIS GUERE AU JUGEMENT DERNIER» A CAUSE DE SA  MECROYANCE, ET IL SE REPRIT: «TOUTEFOIS, EN ADMETTANT QUE JE RETOURNE A ALLAH, J’AURAI UN SORT ENCORE MEILLEUR».

IL ESPERAIT QU’UNE FOIS RETOURNE A DIEU APRES LA RESURRECTION, QU’IL AURA ENCORE QUELQUE CHOSE DE MEILLEURE QUE CE QUI SE TROUVE AU BAS MONDE EN VERTU DE LA GRACE ET DE LA CONSIDERATION QU’IL AURAIT AUPRES DE DIEU, COMME ON TROUVE CE SOUHAIT DU MECREANT DANS CE VERSET: 

«ET A SUPPOSER QUE JE RETOURNE UN JOUR A MON SEIGNEUR, JE TROUVERAIS AUPRES DE LUI LA FELICITE LA PLUS ENTIERE» [CORAN XLI, 50],

 

NOTRE CAPITAL, QU’EST-CE QUE TU EN AS FAIT?». IL LUI REPONDIT: «J’EN M4EN SUIS SERVI POUR ACHETER DES «MARCHANDISES» EN DIEU, CAR TOUT CE QU’ON ACHETE DE LUI SERAIT LE MEILLEUR ET L’IMPERISSABLE». ET L’AUTRE DE REPLIQUER: «TU ES DONC DE CEUX QUI FONT L’AUMONE? JE TE TROUVE UN HOMME IDIOT ET IGNARE. JE NE PENSE GUERE QUE L’HEURE SUPREME AURA LIEU! VOILA QUE GRACE A TON IDIOTIE TU ES DEVENU UN HOMME INDIGENT ET DEMUNI. NE VOIS-TU PAS QU’EST-CE QUE J’AI FAIT AVEC MON ARGENT ? VA-T-EN, TU N’AURAS CHEZ MOI AUCUN TRAVAIL». PUIS LE RESULTAT FUT COMME LE CORAN A RACONTE: «LA RECOLTE DU DEUXIEME FUT RAVAGEE, LES TREILLIS DETRUITS, IL SE TORDA LES MAINS ET S’ECRIA: AU MALHEUR!...

FIN DE LA TROISIEME PARTIE

Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.
Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.

Troisième Partie du Tafsir de la sourate AlKahf (18) la caverne grotte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article