Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infomuslim.fr. le journal de la Résistance Riposte Islamique@

L'actualité insoumise au dictats d'une oligarchie totalitaire ,satanique. Eteignez vos télévisions et émancipez-vous de l'asservissement des peuples du monde. " Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait." Coran, Sourate AL-HUJURAT, Verset 6 .

Les cartes de crédit des Européens dans le collimateur de la NSA

L’Europe est sous le choc. Bruxelles et Strasbourg sont indignées par le comportement de la NSA qui surveillait les paiements internationaux des particuliers. Les experts estiment cependant que cette indignation finira par tourner court parce que l’UE est trop intéressée par la coopération avec les États-Unis pour se laisser entraîner dans un conflit réel.

La surveillance des opérations financières était pratiquée par la division spéciale de la NSA Follow the money. Les documents des archives de Snowden montrent qu’elle contrôlait depuis 2010 les paiements internationaux par cartes de crédit effectués via les plus grands opérateurs dont Visa. L’opération avait pour but d’avoir accès aux transactions effectuées par les titulaires de ces cartes en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Les informations ainsi collectées étaient entrées dans une base de données spéciale qui comptait environ 180 millions de relevés en 2011. Les Américains se conduisent souvent suivant le principe

« tous les coups sont permis en cas de besoin »

La Voix de la Russie

Les cartes de crédit des Européens dans le collimateur de la NSA

Les cartes de crédit des Européens dans le collimateur de la NSA

Par La Voix de la Russie

"La surveillance des opérations financières était pratiquée par la division spéciale de la NSA Follow the money. Les documents des archives de Snowden montrent qu’elle contrôlait depuis 2010 les paiements internationaux par cartes de crédit effectués via les plus grands opérateurs dont Visa. L’opération avait pour but d’avoir accès aux transactions effectuées par les titulaires de ces cartes en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Les informations ainsi collectées étaient entrées dans une base de données spéciale qui comptait environ 180 millions de relevés en 2011. Les Américains se conduisent souvent suivant le principe"

« tous les coups sont permis en cas de besoin », estime l’ombudsman financier Pavel Medvedev :

« Ils craignent les terroristes comme la peste après les événements tragique du 11 septembre et les mesures qu’ils ont prises depuis se sont avérées efficaces. Certaines d’entre elles étaient peu recommandables mais les juristes savent que la loi peut être enfreinte si son respect entraîne des conséquences bien plus terribles. »

Les europarlementaires fulminent. Les sociaux-démocrates, les libéraux et même les fractions de gauche ont demandé la suspension de l’accord USA-UE sur le traitement et la communication des données sur les paiements par cartes bancaires dans le cadre du programme américain visant à identifier le financement du terrorisme. Leurs émotions sont parfaitement compréhensibles parce que les politiciens cherchent à flatter l’opinion publique qui est terriblement indignée, estime Pavel Sviatenkov, expert de la Fondation Perspective historique :

« Cette indignation n’aboutira à aucune démarche réelle parce que l’Union Européenne est intéressée à la coopération avec les États-Unis. D’autre part, le fait que les services de renseignement se surveillent mutuellement et surveillent les gens du commun, n’a rien de nouveau. »

Le scandale devient routinier : tout le monde sait ce qui se passe mais personne ne sait ce qu’il faut faire. C’est d’autant plus vrai que les États-Unis ne renonceront jamais à la possibilité de surveiller le monde entier. T

Vlad Grinkevitch
Lir
e la suite: http://french.ruvr.ru/2013_09_19/Les-cartes-de-credit-des-europeens-dans-le-collimateur-de-la-NSA-9506/

Les cartes de crédit des Européens dans le collimateur de la NSA

La CNIL enquête sur la sécurité des cartes bancaires sans contact NFC

Source : /http://www.arcana-scientis.fr/la-cnil-enquete-sur-la-securite-des-cartes-bancaires-sans-contact-nfc/

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) enquête actuellement sur la sécurité mise en place autour de la technologie dite « sans contact » (également appelée NFC pour Near Field Communication, traduit par Communication en champ proche) qui équipera nos futures cartes bancaires.

A quoi sert le NFC ?

Le NFC permet de transmettre des informations entre deux objets, comme par exemple une carte de paiement NFC et un terminal de paiement NFC. Plus besoin d’insérer sa carte dans le terminal de paiement ou de glisser la carte dans le lecteur de piste magnétique, la carte NFC contient une puce couplée à une antenne qui contient les informations nécessaires au terminal pour procéder à la transaction. C’est exactement comme avec les badges que vous utilisez sur votre lieu de travail pour accéder aux locaux, ou comme votre abonnement de transport en commun que vous utilisez pour passer les tourniquets des gares.

Gain de temps oui, mais encore faut-il que cela soit sécurisé. Pour un abonnement RATP par exemple, on peut facilement imaginer que la sécurité des données transitant entre votre carte d’abonnement et le terminal de rechargement ne soient pas des plus critiques, mais pour une transaction bancaire pendant laquelle circule vos identifiants bancaires, on peut facilement comprendre l’inquiétude de la CNIL.

Des problèmes de sécurité ?

Malgré le fait que les établissements bancaires assurent que la communication NFC est très difficile à pirater et à intercepter, le mot « impossible » n’a été que vaguement mentionné.

Même si la transaction ne s’effectue qu’à une portée maximale de 10 cm, au-delà de laquelle la communication ne s’effectue plus (un peu comme avec votre réseau wifi domestique que vous ne captez plus si vous vous éloignez trop de la borne émettrice, qui est souvent votre box internet), il est toutefois possible, pour un individu tiers d’intercepter les données qui transitent entre la carte bancaire NFC et le terminal de paiement, si celui-ci se trouve suffisamment près (ou s’il a placé un dispositif de capture comme on en trouve sur certains distributeurs de billets actuels qui lisent la piste magnétique de votre carte bancaire lorsque vous l’insérez).

Les établissements bancaires précisent qu’un code peut être demandé pour valider la transaction : c’est parfait pour notre pirate ! Il a les données d’identification, accompagné du code qu’il va lorgner par-dessus votre épaule.

Sans parler de la possibilité d’interroger la carte bancaire à tout moment juste en se rapprochant du sac de quelqu’un, dans les transports en commun bondés, les pirates vont se régaler !

La CNIL a donc décidé de mener une enquête technique concernant le sujet afin de voir si une telle technologie peut être déployée au grand public et commercialisée sans risquer de voir des millions de consommateurs se faire pirater leurs comptes bancaires. Y’aura t-il un cryptage fiable des transmissions ? Ou alors une double identification à l’aide d’un sms envoyé sur votre téléphone ? C’est ce que la CNIL va essayer de savoir dans les prochaines semaines.

Liens utiles

Site de la CNIL : Sécurité des cartes bancaires sans contact : expertise en cours

Définition du NFC sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article